Soutenir la recherche

 

VTEP Validation Tolérance à l’Effort et Puissance

Pneumologie, BPCO, maladie respiratoire chronique

 

L’évaluation de la fonction musculaire et de la tolérance à l’effort est une étape importante dans le parcours de soin des patients en réadaptation respiratoire. Ces évaluations nécessitent des outils de mesure coûteux et/ou un environnement difficilement transposable et freinent la généralisation de l’évaluation des capacités physiques au domicile du patient. L’objectif principal de cette étude est de valider le test de stepper de 6 minutes et le test de lever de chaise de 5 répétitions comme mesure respective de la tolérance à l’effort et de la puissance musculaire chez des patients atteints d’une maladie respiratoire chronique.

Merci aux laboratoires MENARINI, GSK GLAXOSMITHKLINE, CHIESI pour leurs soutiens

medecin tenant la main a une infirmiere avec un masque de realite virtuelle

Accompagner la vie

 

SOLIDAIRES AVEC LES PATIENTS LES PLUS PRÉCAIRES

 

Merci à tous, grâce à votre mobilisation, tout au long de l’année, les 18 assistants sociaux du GHICL pourront faire face aux demandes d’urgence de nos patients les plus précaires, offrir de petits coups de pouce financier pour une sortie de l’hôpital adoucie.

Accompagner la vie

 

HUMANISER LE SÉJOUR À L’HÔPITAL

 

Décorer, aménager, c’est ramener du beau, de l’empathie et rendre moins pénible l’arrivée au bloc, faciliter l’anesthésie et les soins pour les patients et leurs proches. C’est aussi prendre soin de chacun avec de meilleures conditions de travail pour le personnel, ouvrir des fenêtres sur des univers poétique, le rêve, la douceur… En 2023, plusieurs projets accompagnés par la fondation des hôpitaux de la Catho ont vu le jour dans nos hôpitaux.

A Saint Vincent de Paul, pour permettre aux 22000 enfants qui passent dans nos services chaque année de s’évader d’un quotidien parfois difficile, le bloc opératoire s’est habillé d’une fresque Jungle, la salle d’attente d’imagerie s’est transformée en espace de jeu autour de l’eau et le service pédiatrique s’est décoré sur les thèmes des enfants du monde, de la nature et de l’environnement…

A Saint Philibert, l’aménagement de salons des familles en gériatrie et en réanimation permettent aux familles de se poser, discuter entre proches, rencontrer l’équipe médicale…

Ces projets ont été soutenus par les associations NOURETTE, LUDOPITAL, les élèves de Marcq Institution, Les drôles de Bouilles, le CIC et de nombreux donateurs.

medecin tenant la main a une infirmiere avec un masque de realite virtuelle

Accompagner la vie

 

La réalité virtuelle au service de la prise en  charge non médicamenteuse de la douleur

 

Afin d’améliorer le parcours de soins des patients, 7 casques de réalité virtuelle sont en service au GHICL. Avant, pendant et après les soins, cette technologie innovante permet de limiter les douleurs induites par les soins, mais aussi de gérer le stress et l’anxiété des patients. Merci à nos mécènes et aux Fondation Anber, Fondation Cezembre

medecin tenant la main a une infirmiere avec un masque de realite virtuelle

Soutenir l’excellence et l’innovation

Une maison pour les longs soins palliatifs

 

Le service des soins palliatifs de l’hôpital Saint Vincent de Paul expérimente pendant deux ans, sur trois lits dédiés, un lieu de vie innovant pour des patients présentant une évolution longue de leur maladie.

infirmiere s'occupant d'un patient